Du Zimbabwe à Zanzibar : Zimbabwe, Zambie, Malawi, Mozambique, Tanzanie

Pour les amoureux de voyages au long cours en quête d’exploration avec le privilège d'un œil d'oiseau. Paysages magiques, faune et flore sauvage, rencontres culturelles riches et authentiques, lieux chargés d'histoires, découvrez les splendeurs des grands pays d’Afrique: Kenya, Tanzanie, Namibie, Bostwana, Zambie, Malawi, RDC, Zimbabwe...

Pour un autre itinéraire de voyage, nous contacter...

Récapitulatif du Séjour

Durée : 14 Jours / 13 Nuits
Nbr de personnes : 1 à 5 personnes
Début du voyage : Chutes Victoria
Fin du voyage : Kenya

Lieux visités :

  • Tanzanie : Parc National de Selous
  • Zimbabwe : Chutes Victoria, lac Kariba, Parc national de Matusadona
  • Zambie : Parc national Luangwa
  • Malawi : Parc national Nyika, Lac Malawi, Mumbo Island
  • Mozambique : Ilha du Mozambique
  • Zanzibar

Transport :
  • Vols, excursions aériennes : Cessna 206
  • Au sol : 4x4

Niveau :

Aucune limite d'âge (excepté pour la visite des Gorilles et Chimpanzés, minimum 15 ans), de santé, de compétence, tout se déroule en fonction de vos souhaits et capacité personnelle. Nos seules exigences : De l'enthousiasme, de la curiosité et l'amour de la nature !

Activités :
    Non renseigné
Encadrement :

Alexis Peltier votre pilote et guide vous accompagne pendant tout votre séjour, en vol et au sol, en vous réservant des surprises inoubliables tout au long du voyage. Il vous fait rencontrer ses nombreux amis tout au long du parcours.

Hébergement :

Toujours dans l’esprit d’un séjour très particulier, privatisé et personnalisé, nous avons sélectionné un mélange savant de différents types d’hébergement afin de répondre à vos envies et votre convenance.
Alexis Peltier y a tissé des contacts privilégiés qui permettent une grande flexibilité et un service très personnalisé.
Nous attachons une importance particulière à ce que ces structures soient impliquées dans des actions de protection de la nature ainsi que dans la vie des populations locales.

Lodge de grand standing, de bon standing,
cottage familial, camps en pleine brousse


Contactez nous, nous construisons votre voyage avec vous.

Jour 1, Les chutes Victoria, Zimbabwe

A votre arrivée, Alexis Peltier votre pilote et guide vous accueille et vous accompagne jusqu’à votre Hôtel. Le Victoria Falls Hôtel, connu sous le nom de « la Grande Vielle dame des chutes » est situé dans le parc national des chutes Victoria. Moment de relaxation après votre vol international dans les luxuriants jardins tropicaux de l’hôtel, à la piscine ou dans votre chambre. Les fameuses chutes Victoria sont à 10 minutes à pied, le chemin privé qui part de l’hôtel nous conduit à un superbe point de vue, spectacle superbe et détonnant… On parle ici du « Mosi O Tunya » qui en dialecte local signifie « la fumée qui tonne ».

Jour 2, Des chutes Victoria au Bumi Hill Safari Lodge

Départ pour un magnifique vol excursion de 2h10 avec le survol des chutes Victoria, le suivi du fleuve Zambèze au dessus de ses gorges et rapides, jusqu’au surprenant lac Kariba. Installation au Bumi Hill Safari Lodge. Le lodge est situé en haut d’une colline : en arrière plan le versant du Zambèze et devant vous un vue magnifique sur la plage de sable ocre, les familles d’éléphants qui viennent se baigner et l’immensité du lac Kariba.
Safari en bateau dans l’après-midi le long des berges du lac Kariba dans le parc national de Matusadona. Nuit au Lodge

Jour 3, Parc National Matusadona

Selon vos envies et conditions météo, safari matin et après-midi, en véhicule ouvert, à pied accompagnés d’un guide professionnel, en bateau sur le lac d’où vous pourrez observer les nombreux oiseaux qui y vivent. Les crépuscules sur le lac offre de sublimes panoramas aux amateurs de photos.
Le parc est situé dans la partie ouest du Zimbabwe sur les rives sud du fameux lac Kariba. Relativement peu connu il vous offre un accès très privilégié à la vie sauvage. Grâce à votre safari vous participez à la protection de la faune et la flore de ce parc national qui est un des derniers sanctuaires à accueillir les rhinocéros noirs en voie de disparition, ils sont ici en sécurité. C’est aussi à Matusadona que l’on trouve la plus grande concentration de lions sauvages en Afrique. Nuit au Lodge

Jour 4, Bumi Hills safari lodge (Zimbabwe) au Parc national Luangwa (Zambie), Tena Tena Camp.

Nous quittons le Zimbabwe avec un arrêt à Kariba pour nous envoler vers la Zambie à Mfuwe et atterrir dans le Parc National du Luangwa. Total de 3h30 de vol, à nouveau nous survolons à basse altitude le cours de la rivière Zambèze, vol mémorable avec sous vos yeux le spectacle d’une faune et une flore abondante plus particulièrement en survolant Mana Pools.
Nous sommes accueillis dès l’atterrissage par les représentants du « Tena Tena camp ».Vous êtes ici en pleine brousse dans un camp plein de charme offrant une superbe vue sur la rivière du Luangwa et les collines de Nkawali situées à 60 km.
En fonction du temps et vos envies, safari dans le superbe parc du Sud Luangwa
Nuit au camp.

Jour 5, Parc national de Luangwa, Zambie - Tena Tena Camp

Journée Safari, à pied, en 4/4 et selon période de l’année, en bateau.
Le Parc National du sud Luangwa est considéré comme l’un des plus grands sanctuaires de la faune sauvage au monde. La concentration d’animaux autour de la rivière Luangwa et ses lagunes est la plus dense d’Afrique. Le fleuve Luangwa est le système fluvial le plus intact d’Afrique, il est la source vitale du parc qui s’étend sur une superficie de 9050km2. Le parc accueille une très grande variété d’oiseaux et de végétation, plus de 60 espèces différentes d’animaux, plus de 400 espèces d’oiseaux et jusqu’à 40 000 éléphants. On y trouve malheureusement que de très rares rhinocéros noirs, braconnés jusqu’à leur presque extinction. Les premiers safaris à pied ont eu lieu ici.
Vous êtes ici au cœur d’un eden sauvage…

Jour 6, Parc National Luangwa (Zambie) au Parc National Nyika (Malawi) - Chelinda Lodge.

Départ pour le Malawi via la frontière à Mfuwe, 2h40 de vol avec arrêt à Mzuzu pour l’entrée au Malawi. Nous quittons les plaines de la vallée de la Luangwa pour les régions montagneuses du Malawi qui surplombent le grand Lac Malawi. Ce sera là aussi un vol spectaculaire, avec l’impression surprenante de changer de continent en arrivant sur les plateaux du parc National de Nyika.
Le Chelinda Lodge adossé à une forêt de Hagenia, surplombe les vastes étendues du parc national de Nyka, on y trouve entre autre de nombreux troupeaux d’élans et zèbres. Cette région sauvage est un lieu très particulier qui offre un moment d’évasion inattendu.
Nyika est le plus grand parc du Malawi avec une superficie de 3200 km2. Il s’étend à travers de grands plateaux essentiellement granitiques, c’est un environnement que l’on ne trouve nul par ailleurs dans toute l’Afrique.
Le nom « Nyika » signifie « d’où vient l’eau », c’est en effet un des bassins versants les plus importants du Malawi. Pendant la saison des pluies, plus de 200 types d’orchidées sont en fleurs et en d’autres saisons les étendues du parc sont très riches en fleurs sauvages. Le parc possède une des plus grandes densités de Léopards en Afrique centrale, on y trouve aussi des petits mammifères comme le porc de brousse et le phacochère. La végétation des montagnes attire de nombreuses antilopes céphalophes, les zèbres y sont très courants.
Les éléphants, buffles et lions restent habituellement à plus basse altitude, mais on les a vus récemment sur le haut plateau de Nyika.
Le parc a beaucoup à offrir à l’ornithologue amateur : plus de 400 espèces ont été enregistrées, parmi elles, la rare Outarde de Denham, la grue de Wattled ou encore le Francolin à ailes rouges endémique à Nyika. Il y a tellement à voir dans ce parc, chutes d’eau, abri de roche néolithique, bassin à truite et même…un lac magique…

Jour 7, Du parc national Nyika à Mumbo Island camp

2h50 de vol avec arrêt pour les pleins de l’avion à Lilongwe.
A nouveau un changement total d’environnement avec ce vol, nous descendons vers le bas de la vallée du Rift du Malawi en survolant les eaux translucides du lac Malawi. Nous longerons sa côte : bateaux de pêcheurs traditionnels, très belles criques et plages jusqu’à la baie de Monkey à l’extrémité sud du lac. Atterrissage sur une piste inattendue entre les huttes d’un village où nous attend un 4x4. Nous prendrons ensuite un bateau qui nous conduira jusqu’au camp de Mumbo Island.
Le camp, dont le nom signifie « l’origine » a été construit sur cette île presque déserte composée d’énormes blocs rocheux plongeant dans les eaux chaudes et cristallines du lac Malawi. Mumbo Island est une partie du parc national du lac Malawi.
En 1980 le parc a été la première réserve marine d’eau douce au monde et en 1984 a été déclaré site du patrimoine naturel mondial. Le Lac abrite le plus grand nombre d’espèces de poisson au monde, plus de 500, dont la moitié dans la zone du parc national. Comme l’a dit un visiteur heureux « Ici, c’est comme plonger dans un aquarium avec un masque et un tuba ! ». Le lac Malawi est unique, c’est une zone biogéographique bien distincte, avec une datation estimée entre 3 et 20 millions d’années. Sa superficie : 600 km de long sur 80 km de large et d’une profondeur de 700 m, il est l’extrémité sud de la vallée du Rift africaine.

Jour 8, Mumbo Island camp (Malawi) à Ilha du Mozambique

4h30 de vol, avec arrêt à Blantyre et Nampula pour les formalités de sortie du Malawi et l’entrée au Mozambique.
Après avoir quitté le Malawi nous survolerons le bush mozambicain et ses gigantesques monolytes pour une arrivée surprenante sur la côte de l’océan Indien. Transfert à Ilha du Mozambique jusqu’’à l’Escondidinho, hôtel situé dans une rue calme de Stone City au centre de Ilha, c’est le lieu idéal d’où partir pour découvrir cette île chargée d’histoire. Cette ancienne maison convertie en hôtel est un joli mélange d’architecture européenne et swahili, à l’origine c’était une fabrique et une maison de commerce, pendant une grande partie du 19ème siècle les esclaves ont été la principale « marchandise ».
L’hôtel Escondidinho est aujourd’hui une belle maison restaurée ouverte sur une jolie cour ombragée.

Jour 9, Ilha du Mozambique

Journée à la découverte du patrimoine historique exceptionnel de cette île. Ilha du Mozambique a été le centre des échanges des routes de l’océan indien depuis le 8 ème siècle. On y trouve la plus vielle chapelle d’Afrique du 12 ème siècle, l’impressionnant Fort portugais du 14ème siècle. Ville à moitié en ruine dont on ressent encore le prestige du passé. Nuit à l’hôtel Escondidinho

Jour 10, Ilha de Mozambique - Parc National de Selous (Tanzanie). Selous Sand River.

Aujourd’hui 4h30 de vol spectaculaire avec arrêt à Pemba et Ntwara pour les formalités de sortie et entrée Mozambique/Tanzanie.
Le vol le long de la côte est absolument somptueux : Survol de vastes étendues de bancs de sable blancs aux formes incroyables sur un fond de mer turquoise, successions de petites iles qui se déroulent sous nos yeux, dauphins, baleines, forêts de palétuviers.
A partir de Ntwara changement de décors avec le superbe environnement de la rivière Rufiji pour arriver au Parc de Selous, un des plus grands parcs africains.
Le lodge « Selous Sand River » en plein cœur de la faune sauvage du parc est un paradis d’une nature luxuriante. Il est idéalement situé sur une péninsule rocheuse sur les berges de la rivière Rufiji, à l’ombre de grands arbres tels le Tamarind ou le Pod Mahogany. Il a été conçu avec de larges espaces ouverts afin de profiter pleinement de son incroyable environnement. Les 8 cottages sont construits avec le bois et les pierres de la région, édifiés sur des plate formes en bois, chaque cottage vous offre une vue magnifique sur le fleuve Rufiji et ses bancs de sables. Nuit à Selous Sand River

Jour 11, Selous National Park-Selous Sand River

Journée safari en 4x4 ouverts et bateau en remontant les canyons étroits de la Rufiji. Si vous le souhaitez nous pouvons également partir à pied avec des guides.
Le parc porte le nom de Frederick Coutney Selous qui fut tué en combattant les forces allemandes en 1917 au Tanganyika.
La réserve s’étend sur 50 000 km2, mais seule la région nord qui longe la rivière Rufiji est ouverte aux visiteurs. Cette partie du parc offre toutes les variétés de tout l’écosystème de Selous, s’y trouvent notamment les marais et lacs formés par la rivière. Les multiples canaux qui la parcourent à travers palmiers Borassus et plaines herbeuses sont uniques en Afrique de l’Est.
Les amateurs d’oiseaux seront comblés par la variété des espèces, de même que les amoureux de la faune sauvage : hippopotames, éléphants, antilopes, gazelles et leurs prédateurs…La beauté des montagnes Behobelo, la gorge de Stiegler’s, les sources d’eau chaude, les méandres de la rivière Rufiji laisseront des images inoubliables dans vos esprits. Nuit à Selous Sand River.

Jour 12, Selous National Park à Zanzibar. Beyt Al Chai hôtel

1h30 de vol surprenant entre brousse et océan en commençant par un survol de la rivière Rufiji puis en passant au nord de Dar El Salam pour arriver à Zanzibar l’île aux épices. Après-midi consacré à la découverte de la vieille ville et son ancien marché d’esclaves.
L’hôtel Beyt al Chai est situé sur la célèbre place de Kelele en plein coeur de la Ville.
C’est un riche marchand arabe qui est à l’origine de la construction de cette fabuleuse ancienne bâtisse. Dans les années qui ont suivies, la place Kelele est devenue le lieu favori des européens vivant à Zanzibar et elle doit son nom « Kelele » (bruit en swahili) aux aboiements des chiens que les européens avaient apportés avec eux.
Zanzibar aussi nommée « la ville de pierre » a été inscrite en 2000 au patrimoine mondial par l’UNESCO.Nuit au Beyt Al Chai

Jour 13, Zanzibar, Beyt Al Chai hôtel

Journée à Zanzibar, Visite découverte de la vieille ville et de la côte Sud-est de l’île.
Zanzibar est un archipel composé de deux Îles principales, Pemba et Unguja (généralement appelée Île de Zanzibar) et environ 51 autres petits îlots. C’est un état partenaire rattaché à la République Unie de Tanzanie. Le nom Zanzibar est tiré d'une combinaison de deux mots arabes, 'Zenj', signifiant noir et 'bar'('le bar') la terre, « La terre des noirs ». Au cours du temps Zanzibar a absorbé des peuples provenant de multiples contrées lointaines. Pemba est la deuxième plus grande île de l'Archipel, aussi nommée Al-khudra "l'Île Verte" par les marins arabes. Elle est réputée pour sa production de clou de girofle et ses canaux qui offrent parmi les plus belles expériences de plongée en Afrique de l’Est. Nuit au Beyt Al Chai

Jour 14, Zanzibar à Nairobi, Kenya.

Matinée dans la vieille ville de Zanzibar. Décollage pour 2h55 de vol vers Nairobi, survol des hauts plateaux du nord tanzanien et sud kenyan.
Retour vers l’Europe en fonction de votre vol international, avec des images et sensations qui marqueront votre esprit pour longtemps …

Tarif

Prix par personne en US$ :
(Coût basé sur les hébergements choisis. En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs de ces hébergements, le prix peut varier en fonction)

Sur une base de :

  • 1 Personne(s) : Devis sur demande US$
  • 2 Personne(s) : Devis sur demande US$
  • 3 Personne(s) : Devis sur demande US$
  • 4 Personne(s) : Devis sur demande US$

Supplément chambre individuelle : Devis sur demande US$

Quand applicables, les "tarifs enfants" correspondent au prix par enfant de moins de 12 ans, partageant une chambre avec 2 adultes,

  • 3 Personne(s) : Devis sur demande US$
  • 4 Personne(s) : Devis sur demande US$
Nous contacter

Le prix inclus :

  • L’hôtel en pension complète.
  • Le 4x4 avec chauffeur.
  • Les entrées des parcs.
  • Le transport aérien en avion de brousse privatif durant le safari.
  • Les boissons commandées par le chef d’expédition.
  • Les pourboires généraux
  • Votre guide et pilote francophone.
  • Les transferts vers les aéroports.
  • Les autorisations de vols
  • Les frais d’aéroports
  • Les taxes passagers
  • La première ou dernière nuit ou la chambre de jour, selon l’heure d’arrivée ou de départ des vols internationaux

Non inclus

  • Les dépenses de nature personnelle.
  • Vos assurances personnelles
  • Les visas
  • Le vol international.

Pratique - Formalités - Santé

Tenue vestimentaire
Prévoir, pagne, short, maillot de bain, laine, pantalon, chaussures, sandales confortables, casquette, lunettes de soleil, lampe torche. En fonction des pays et régions visitées, il peut faire froid les matins, soirs et jours nuageux, l’arme absolue, une bonne polaire et un K-way.

Bagages
Bagages souples seulement afin de faciliter le chargement de l’avion.

Santé
Prophylaxie antipaludéen recommandé + un répulsif moustique.
Vaccin fièvre jaune non obligatoire au Kenya mais conseillé, il est par contre exigé pour les voyageurs ayant séjourné récemment ou ayant transité + de 12h dans un des 42 pays de l’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud.
Il est obligatoire pour certains pays comme la Tanzanie.
L’injection doit avoir lieu 10 jours avant le départ.
Pour les autres vaccins, Hépatite A,B, Typhoïde etc… consulter votre médecin traitant ou un service « Vaccination des voyageurs ».

Crème solaire haute protection, boire beaucoup d'eau, pas de problème de ravitaillement sur place.

Médicament courants pour petites coupures, troubles digestifs, gouttes ophtalmiques, traitement antihistaminique. Trousse de première urgence complète à bord.

Formalités
Passeport en cours de validité obligatoire, doit être valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français*. Il doit impérativement comporter plusieurs pages vierges vis-à-vis, déjà 2 obligatoires pour la Kenya, autant prévoir.
Si vous voyagez avec vos enfants, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Visa obligatoire pour les ressortissants français*.
Pour le Kenya compter 50 dollars US, ou 40 euros (janvier 2013), pour les enfants comme pour les adultes. Bureaux de change à l’aéroport pour échanger vos devises contre des Euros ou dollars. Les billets utilisés doivent être récents et ne pas dater d’avant 2006. Vous pouvez également demander ce visa à l’ambassade du Kenya* avant votre départ : passeport + formulaire de demande + 1 photo d’identité + copie du billet d’avion ou attestation de voyage + règlement (40 euros par personne entrée simple, 80 euros entrée double, tarifs au 1er juillet 2011).
Délai d’obtention : 3 jours ouvrables, environ une quinzaine de jours par courrier. *Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Pour les autres pays la plupart des visas s’obtiennent sur place à l’aéroport.

Nous vous communiquerons des informations plus précises en fonction des pays visités.

Nous contacter...

14 Jours

Hébergement

- Consulter nos hébergements...

Activités

  • Découverte
  • Rencontres culturelles
  • Marche
  • Vols Excursions
  • Observations animalières
  • Canoë, VTT, char à voile

Environnement

  • Brousse et Océan Indien